Butineur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fond de Tasse

Gros consommateur de café ? Impressionné par la capacité de l'univers de créer des choses totalement magiques au fond de vos gobelets ?

Fond de Tasse, le site qui ne révolutionne rien mais qui caresse les yeux.

Faux Mozilla

Nous avons vu dans l'article précédent comment faire passer votre Firefox sous Windows pour un Firefox sous Linux. Cette semaine nous allons bidouiller un peu afin travestir les Internet Explorer que vous ne pouvez remplacer par des Firefox, en Renard de Feu sur dos de Manchots.

Proxy

La manipulation est relativement simple, il suffit de mettre un serveur proxy http entre le navigateur en question, puis de modifier l'user-agent dans la requête avant de la transmettre au serveur cible.

DIY (Do It Yourself)

J'ai bidouillé en quelques minutes - et le code est un peu laid aussi ne le verrez vous pas - un petit programme en Java qui se charge de cette opération et comme vous pouvez le voir sur les copies d'écran suivantes le résultat semble satisfaisant :

Conquérir le Monde

Si vous êtes administrateur réseau ou si vous aimez vous introduire dans les services informatiques la nuit, rien ne vous empêche - à part la loi bien évidemment - de bidouiller le serveur proxy de toute l'entreprise afin de lui apprendre à remplacer les user-agents des navigateurs trop bleus.

Faux Linux

Voici un petit guide pour faire passer votre Firefox tournant sous Windows en un Firefox broutant sous Linux, oui je sais c'est carrément fourbe mais bon ça vient de moi donc forcement ...

Pourquoi ?

Certaines personnes risquent de me faire remarquer que c'est totalement crétin de vouloir faire croire qu'une machine est sous Linux alors qu'il est sous Windows, autant la mettre sous Linux dans ce cas ! Oui c'est vrai mais imaginez quelques secondes, vous êtes un gamer et à cause des pilotes Linux tout moisi de votre carte 3D et du faible nombre de jeux qui tournent nativement sous votre système d'exploitation préféré vous devez utiliser Windows. Ou encore vous êtes un linuxien qui pour une raison obscure n'a que ça à faire de traîner sur des forums pendant ses heures de travail, mais au boulot la climatisation est en panne et du coup pas de pingouins.

Mais vous êtes un linuxien dans l'âme et vous n'avez pas envie de faire monter "fenêtres" dans les statistiques d'utilisation, puis vous vous dites que si jamais tout le monde faisait comme vous "on" pourraient croire que Linux prends des parts de marché énormes et du coup les éditeurs, fabriquants prendraient le temps de sortir du logiciel qui fonctionne sous Linux pour enfin garantir votre migration dans de bonnes conditions. Ou à la limite vous êtes passé du coté obscur de la force et du coup tout est confu dans votre esprit. Enfin bref ce que je veux dire c'est qu'avec quelques verres tout cela deviendrait presque totalement défendable.

Comment

Pour la mise en place c'est relativement simple, nous allons utiliser l'extension User Agent Switcher qui permet de modifier l'useragent de notre petit navigateur de feu favoris.

Voici les information relatives à l'user-agent par défaut de Firefox 1.5.0.6 sous Windows :

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6

Et maintenant ces mêmes informations sous Linux - Notez que c'est beaucoup plus beau, que Gentoo est une distribution géniale et qu'il fait très chaud dehors :

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060801 Firefox/1.5.0.6

La suite c'est relativement simple, dans User Agent Switcher vous regardez les valeurs par défaut via le petit bouton qui va bien. Puis via un autre petit bouton vous ajoutez un nouvel agent utilisateur avec vos valeurs de base mais en prenant soin de remplacer :

  • "Windows" par "X11"
  • "Windows ***" par "Linux i686" - par exemple, rien de vous empêche de mettre "Linux x86", par contre "Linux et les 7 nains" ça ne voudrait plus rien dire.

Pensez aussi à activer ce nouvel user-agent tout fou et bien bidouillé.

Si vous ne voulez pas que User Agent switcher revienne à la valeur par défaut à chaque lancement de Firefox vous devriez lire "Why does the user agent reset when the browser closes?".

Hop

Une fois ces petites bidouilles effectuées vous pouvez aller faire un tour sur un site qui aime bien detecter les navigateurs comme User Agent String.com qui en plus vous apportera plein de petites informations utiles sur le contenu de cette chaîne, ou sur Browser detect qui regarde navigator.platform au lieu de l'user-agent pour déterminer le système d'exploitation utilisé.

Pas cool

Une chose très importante, quand vous mettez votre navigateur à jour pensez à répercuterez le changement de numéro de version de votre Firefox dans votre chaîne user-agent, si vous ne voulez pas qu'on s'imagine que les utilisateurs de Firefox ne mettent pas à jour leur navigateur. Pour ce faire vous avez juste à reprendre la procédure - oui depuis le début.

Une dernière petite chose, à cause de vos bidouilles les manchots qui glandouillaient tranquillement sur leur banquise risquent de se sentir en supériorité numérique et de venir manger nos fenêtres comme de vulgaires castors, mais bon on vous aura prévenu.

Ping

$ ping dieu
Envoi d'une requête 'ping' sur dieu [127.0.0.1]

Gniark :D

Ping

$ ping dieu
Pas de réponse.

Soit c'est la preuve qu'il n'existe pas, soit il ne répond pas aux requêtes ICMP de type 8 ...

:D

Photo Blog

Visiter mon "PhotoBlog".

Blague geek

http://www.dragy.de/

Netscape Browser Archive

Je vous invite à aller faire un petit tour sur Netscape Browser Archive, où vous pourrez télécharger et tester pleins de bonnes vielles versions de Netscape, parce que quand même, "Internet c'était mieux avant ..."

Japan Rumble

Un petit coup de publicité pour Japan Rumble, une petite convention sur des choses ayant plus ou moins rapport avec le Japon le week end du 25 et 26 Mars 2006 à Orléans.

Liens

En vrac, des commentaires plus ou moins pertinents et avec lesquels je suis plus ou moins d'accord. Je n'en dirais pas plus, moi la religion ça me fait peur.

Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten Mahomet: au tour de Plantu dans le Monde Droit à la caricature Islam the tolerant Coupable Face of Muhammed Oui à la liberté de penser, Non à la tyrannie d’une religion… Religion and other obscurantisms Jyllands-Posten Muhammad cartoons controversy

Blog Worm

Assemblée nationale

Discussion du projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information.

LE DADvSI POUR LES NULS

Projet de loi relatif au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information : De l'impérialisme législatif des multinationales "culturelles" au Masochisme Economique français

Lire LE DADvSI POUR LES NULS

Défendons les logiciels libres !

Ce Blog réouvre car il ne pouvait rester fermé face à ça :

Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » était voté par les parlementaires.

Signez la pétition contre le projet de loi DADVSI !

UNIX history

Un diagramme branchu et feuillu retraçant l'historique d'UNIX et dérivés - pour votre culture ou pour faire des posters.

La pierre de rosette pour les utilisateurs qui se promènent d'Unix en Unix et qui ne savent plus dans quelle langue leur parler.

When you are courting a nice girl an hour seems like a second. When you sit on a red-hot cinder a second seems like an hour. That's relativity. Albert Einstein


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /home/butineur/butineur.net/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 849