Butineur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Statistiques Zebulon.fr

Zebulon.fr est un site d'informatique sur lequel je suis modérateur et Yann dont est le webmaster et responsable. Suite à un échange de mail Yann m'a communiqué, à ma demande, les statistiques de fréquentation de Zebulon.fr.

En voyant les chiffres je les ai trouvé particulièrement réjouissants, à l'heure actuelle 25% des visiteurs utilisent Firefox ou Mozilla et ils sont donc deux fois plus nombreux à l'utiliser qu'en juillet de la même année. La sortie de Firefox 1.0 en novembre semble avoir poussé en avant la progression de Firefox de manière importante.

  • Décembre 2004 : 23,7 %
  • Novembre 2004 : 19,0 %
  • Octobre 2004 : 15,3 %
  • Septembre 2004 : 14,6 %
  • Août 2004 : 14,7 %
  • Juillet 2004 : 14,0 %

Ne pouvant garder la bonne nouvelle pour moi je l'ai transmise à Tristan Nitot qui a publié les statistiques sur le StandBlog.

Je tiens tout de même à apporter quelques informations sur Zebulon.fr. Les visiteurs de ce site sont pour la plupart des utilisateurs avancés et convertir les gens à Firefox sur ces forums c'est comme prêcher en terre conquise, donc je ne suis pas certain que ces statistiques soient très représentatives de la pénétration globale de Firefox.

Mais cela fait quand même plaisir de voir de tels chiffres, je n'aurais jamais osé imaginer en rédigeant cet article, il y a quatre ans, que Mozilla allait en arriver là.

Firefox il est méchant (2)

Microsoft AntiSpyware thinks Firefox is Spyware, faut pas faire des blagues comme ça, on pourrait presque y croire, peut être. Enfin le vrai problème c'est que mon poisson d'avril est grillé, je vais devoir en trouver un autre ...

Firefox 1.0.1

Firefox 1.0.1 est disponible, cette version apporte principalement la correction des dernières "failles de sécurité" découvertes. Vous pouvez consulter le journal des modifications sur The Burning Edge et les réactions des utilisateurs sur les forums de Geckozone.

Brevets et Standards

Des standards avec des brevets ... ou comment faire des standards fermés ...

Toute l'histoire est clairement expliquée sur Formats-Ouverts.org dans l'article "Une importante remise en cause de l'interopérabilité".

42

Le Hitchhiker's Guide to the Galaxy, c'est quelque chose de génial, c'est un mélange de science fiction et de n'importe quoi, c'est vraiment totalement imprévisible, c'est un concentré de délires galactiques et on arrive très vite à la fin en se demandant pourquoi l'histoire ne continue pas, tout en connaissant très bien la raison. En clair je vous conseille de lire cette oeuvre parodique de Douglas Adams non pas car un film est prévu mais parce que vous ne le regretterez pas.

Et surtout, NE PANIQUEZ PAS !

Brevets logiciels

Un morceau de vérité sur les brevets logiciels en europe ?

A Gamer's Day

A Gamer's Day. Tout ça me rapelle le bon vieux temps, les joueurs de Counter Strike comprendront.

Jabber

Imaginez un instant qu'il existe plusieurs protocoles propriétaires différents et réseaux indépendants pour communiquer par e-mail ...

Votre adresse e-mail est chez le fournisseur de mail X qui utilise son protocole XX sur son réseau XXX (elle était facile), vous utilisez son logiciel qui permet de se connecter à son réseau et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous auriez pu choisir le fournisseur Y mais il ne propose pas les superbes services supplémentaires que propose X et qui vous sont indispensables pour bien communiquer, pensez aux smileys animés et aux fonds sonores. Vous êtes complètement dépendant de la société X mais ce n'est pas grave, ils ne sont pas du genre à lire vos courriers et la qualité de service est presque irréprochable, de toute façon vous ne pouvez pas partir vous perdriez tous vos contact du réseau X.

Vous voulez contacter un ancien ami, malheureusement il n'utilise pas le même système que vous, il est chez chez Z qui utilise son protocole ZZ sur le réseau ZZZ. C'est un de ces anciens réseaux qui ne permettent de faire passer que des e-mails contenant simplement du texte sans enrichissements.

En pratique c'est simple vous ne pouvez pas le joindre sans avoir une adresse e-mail chez un fournisseur commun avec lui. Du coup vous avez une adresse chez X,Y,Z et beaucoup d'autres pour être sûr de pouvoir communiquer avec tous vos contacts. Cela n'est pas très simple à mettre en oeuvre, heureusement des petits malins on développé des logiciels qui permettent, non sans mal, de rejoindre la plupart des réseaux e-mail. Mais les créateurs du logiciel n'ont pas accès au protocole de communication et ils doivent bidouiller pour tenter de comprendre ses évolutions et toutes sortes de mesures sont mises en place sur ces réseaux pour bloquer les intrus utilisant un de ces programmes.

Heureusement tout ceci n'est que le fruit de mon imagination, en réalité le protocole permettant de faire circuler les e-mails est connu de tous et tout le monde peu utiliser son client sur le serveur de son choix pour communiquer avec n'importe quelle personne utilisant n'importe quel client sur n'importe quel serveur au monde.

Mais ce n'est pas le cas des messageries instantanées qui suivent le schéma décrit plus haut ... heureusement il existe une solution qui porte le doux nom de Jabber, et je vais maintenant vous conseiller la lecture des deux articles suivants sur le Blog de Ploum : Jabber pour Marie et les non ordinateuriens... et Les deux crabes, le cocotier et l'utilisateur de Jabber.

Ghost Town

Je viens de tomber via Made in Taiwan sur un documentaire photographique a propos du site de Tchernobyl. La ville fantôme.

25 000 000, 25 Millions en gros ...

25 Millions de renards de feu lâchés dans la nature en 99 jours.

Et si je lisais les news en entier au lieu de me contenter des titres j'aurais pu profiter des -25% sur Mozilla Store ...

Tookasse.com

Le premier livre en téléchargement gratuit sur Internet.

Trois trentenaires travaillent dans la même start-up qui fait faillite en 2001. Au chômage, ils souhaitent prolonger leur aventure et s'engagent alors dans l'écriture d'un roman au ton humoristique et décalé, fondé sur leur vécu commun.

Le livre est disponible en PDF sur Tookasse.com, mais aussi, et surtout, chez votre libraire.

Firefox il est méchant

Un billet humoristique mais pas rassurant sur FOo: Firefox détourne les formats des sites Web. On en parle aussi dans les forums de Geckozone.

Et si je ressortais un vieux navigateur en mode texte ?

Zen Garden "Geocities 1996"

Une CSS très "rétro" pour le Zen Garden, c'est "Geocities 1996", et ça montre que l'on peut vraiment faire ce que l'on veut avec le CSS... Même le pire ...

Plus d'informations sur le site de l'auteur.

"Netscape 3 Now !"

Comparatif de vitesse

Faire un comparatif de vitesse entre les différents navigateurs du marché n'est pas une chose évidente. Mais quelqu'un de visiblement plus courageux que moi a réussi cette lourde tâche. Il a en effet mesuré vitesse de nos navigateurs en leur faisant passer une importante batterie de tests.

Les jolies courbes sont disponibles sur Browser speed comparisons.

Fedora Core 3

Je suis en train de tester Fedora Core 3, et pour l'instant je ne trouve rien à redire. Non seulement l'installation est très simple mais la prise en main aussi car la distribution dispose de plein d'outils pour la configurer selon ses besoins. Si je devais passer à linux maintenant ce serait avec Fedora.

EggOn!

Vu sur les forums de Geckozone, une extension pour Firefox permettant de ... se faire cuire un oeuf. C'est EggOn! et vous pouvez consulter la page expliquant sa création.

Nous sommes tous des pirates

Le Nouvel Observateur lance un appel pour protester contre la répression qui touche les adeptes de peer to peer ...

... nous dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires. ... Nous proposons l'ouverture d'un large débat public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes ...

Bière libre

"Free software" is a matter of liberty, not price. To understand the concept, you should think of "free" as in "free speech", not as in "free beer".

Ce célèbre exemple expliquant le principe du "Free Software" n'est plus vrai. Il existe maintenant de la bière libre, la Vores Øl, le code source ... enfin la recette est disponible sur le site. Information fournie par les brasseurs de Geckozone.

I never think of the future. It comes soon enough. Albert Einstein


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /home/butineur/butineur.net/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 849