Voici un petit guide pour faire passer votre Firefox tournant sous Windows en un Firefox broutant sous Linux, oui je sais c'est carrément fourbe mais bon ça vient de moi donc forcement ...

Pourquoi ?

Certaines personnes risquent de me faire remarquer que c'est totalement crétin de vouloir faire croire qu'une machine est sous Linux alors qu'il est sous Windows, autant la mettre sous Linux dans ce cas ! Oui c'est vrai mais imaginez quelques secondes, vous êtes un gamer et à cause des pilotes Linux tout moisi de votre carte 3D et du faible nombre de jeux qui tournent nativement sous votre système d'exploitation préféré vous devez utiliser Windows. Ou encore vous êtes un linuxien qui pour une raison obscure n'a que ça à faire de traîner sur des forums pendant ses heures de travail, mais au boulot la climatisation est en panne et du coup pas de pingouins.

Mais vous êtes un linuxien dans l'âme et vous n'avez pas envie de faire monter "fenêtres" dans les statistiques d'utilisation, puis vous vous dites que si jamais tout le monde faisait comme vous "on" pourraient croire que Linux prends des parts de marché énormes et du coup les éditeurs, fabriquants prendraient le temps de sortir du logiciel qui fonctionne sous Linux pour enfin garantir votre migration dans de bonnes conditions. Ou à la limite vous êtes passé du coté obscur de la force et du coup tout est confu dans votre esprit. Enfin bref ce que je veux dire c'est qu'avec quelques verres tout cela deviendrait presque totalement défendable.

Comment

Pour la mise en place c'est relativement simple, nous allons utiliser l'extension User Agent Switcher qui permet de modifier l'useragent de notre petit navigateur de feu favoris.

Voici les information relatives à l'user-agent par défaut de Firefox 1.5.0.6 sous Windows :

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6

Et maintenant ces mêmes informations sous Linux - Notez que c'est beaucoup plus beau, que Gentoo est une distribution géniale et qu'il fait très chaud dehors :

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060801 Firefox/1.5.0.6

La suite c'est relativement simple, dans User Agent Switcher vous regardez les valeurs par défaut via le petit bouton qui va bien. Puis via un autre petit bouton vous ajoutez un nouvel agent utilisateur avec vos valeurs de base mais en prenant soin de remplacer :

  • "Windows" par "X11"
  • "Windows ***" par "Linux i686" - par exemple, rien de vous empêche de mettre "Linux x86", par contre "Linux et les 7 nains" ça ne voudrait plus rien dire.

Pensez aussi à activer ce nouvel user-agent tout fou et bien bidouillé.

Si vous ne voulez pas que User Agent switcher revienne à la valeur par défaut à chaque lancement de Firefox vous devriez lire "Why does the user agent reset when the browser closes?".

Hop

Une fois ces petites bidouilles effectuées vous pouvez aller faire un tour sur un site qui aime bien detecter les navigateurs comme User Agent String.com qui en plus vous apportera plein de petites informations utiles sur le contenu de cette chaîne, ou sur Browser detect qui regarde navigator.platform au lieu de l'user-agent pour déterminer le système d'exploitation utilisé.

Pas cool

Une chose très importante, quand vous mettez votre navigateur à jour pensez à répercuterez le changement de numéro de version de votre Firefox dans votre chaîne user-agent, si vous ne voulez pas qu'on s'imagine que les utilisateurs de Firefox ne mettent pas à jour leur navigateur. Pour ce faire vous avez juste à reprendre la procédure - oui depuis le début.

Une dernière petite chose, à cause de vos bidouilles les manchots qui glandouillaient tranquillement sur leur banquise risquent de se sentir en supériorité numérique et de venir manger nos fenêtres comme de vulgaires castors, mais bon on vous aura prévenu.