Butineur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UNIX history

Un diagramme branchu et feuillu retraçant l'historique d'UNIX et dérivés - pour votre culture ou pour faire des posters.

La pierre de rosette pour les utilisateurs qui se promènent d'Unix en Unix et qui ne savent plus dans quelle langue leur parler.

Brevets logiciels

Une animation amusante pour traiter un sujet qui l'est beaucoup moins : les brevets logiciels. How Software Patents Actually Work sur le wiki du FFII.

Brevets

Achetez une loi dans l'union européenne ...

Le fond et la forme

Pour faire passer des idées de * encouragés par des * rien ne vaut des méthodes de * ...

Découvrez comment la présidence du Conseil adopte l’accord sur les brevets logiciels en dépit du règlement intérieur du Conseil ...

Je vous dispense de mon analyse personnelle du sujet, des gens en parlent mieux que moi et avec plus de retenue ...

Brevets et Standards

Des standards avec des brevets ... ou comment faire des standards fermés ...

Toute l'histoire est clairement expliquée sur Formats-Ouverts.org dans l'article "Une importante remise en cause de l'interopérabilité".

Brevets logiciels

Un morceau de vérité sur les brevets logiciels en europe ?

Jabber

Imaginez un instant qu'il existe plusieurs protocoles propriétaires différents et réseaux indépendants pour communiquer par e-mail ...

Votre adresse e-mail est chez le fournisseur de mail X qui utilise son protocole XX sur son réseau XXX (elle était facile), vous utilisez son logiciel qui permet de se connecter à son réseau et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous auriez pu choisir le fournisseur Y mais il ne propose pas les superbes services supplémentaires que propose X et qui vous sont indispensables pour bien communiquer, pensez aux smileys animés et aux fonds sonores. Vous êtes complètement dépendant de la société X mais ce n'est pas grave, ils ne sont pas du genre à lire vos courriers et la qualité de service est presque irréprochable, de toute façon vous ne pouvez pas partir vous perdriez tous vos contact du réseau X.

Vous voulez contacter un ancien ami, malheureusement il n'utilise pas le même système que vous, il est chez chez Z qui utilise son protocole ZZ sur le réseau ZZZ. C'est un de ces anciens réseaux qui ne permettent de faire passer que des e-mails contenant simplement du texte sans enrichissements.

En pratique c'est simple vous ne pouvez pas le joindre sans avoir une adresse e-mail chez un fournisseur commun avec lui. Du coup vous avez une adresse chez X,Y,Z et beaucoup d'autres pour être sûr de pouvoir communiquer avec tous vos contacts. Cela n'est pas très simple à mettre en oeuvre, heureusement des petits malins on développé des logiciels qui permettent, non sans mal, de rejoindre la plupart des réseaux e-mail. Mais les créateurs du logiciel n'ont pas accès au protocole de communication et ils doivent bidouiller pour tenter de comprendre ses évolutions et toutes sortes de mesures sont mises en place sur ces réseaux pour bloquer les intrus utilisant un de ces programmes.

Heureusement tout ceci n'est que le fruit de mon imagination, en réalité le protocole permettant de faire circuler les e-mails est connu de tous et tout le monde peu utiliser son client sur le serveur de son choix pour communiquer avec n'importe quelle personne utilisant n'importe quel client sur n'importe quel serveur au monde.

Mais ce n'est pas le cas des messageries instantanées qui suivent le schéma décrit plus haut ... heureusement il existe une solution qui porte le doux nom de Jabber, et je vais maintenant vous conseiller la lecture des deux articles suivants sur le Blog de Ploum : Jabber pour Marie et les non ordinateuriens... et Les deux crabes, le cocotier et l'utilisateur de Jabber.

Fedora Core 3

Je suis en train de tester Fedora Core 3, et pour l'instant je ne trouve rien à redire. Non seulement l'installation est très simple mais la prise en main aussi car la distribution dispose de plein d'outils pour la configurer selon ses besoins. Si je devais passer à linux maintenant ce serait avec Fedora.

Bière libre

"Free software" is a matter of liberty, not price. To understand the concept, you should think of "free" as in "free speech", not as in "free beer".

Ce célèbre exemple expliquant le principe du "Free Software" n'est plus vrai. Il existe maintenant de la bière libre, la Vores Øl, le code source ... enfin la recette est disponible sur le site. Information fournie par les brasseurs de Geckozone.

Encore du poisson ?

Ce n'est pas une heure, ni un état, pour apprendre des choses pareilles : les pro-brevets vont encore tender de faire des choses avec les poissons. Agissez !

Communisme informatique

Si c'est pas du FUD de base ... c'est forcement du FUD de base, personne ne peut croire des conneries pareilles.

Plus d'informations sur Libération, Yahoo, Ratiatum et un article intéressant de Michel Dumais sur Le Devoir.

That has to be illegal or something

Un cartoon à propos des logiciels libres sur UserFriendly.org.

Réalité ou fiction ? Comme je le dis fréquemment, la réalité dépasse souvent la fiction ...

Le geek en vacances ...

Pour occuper vos vacances de geek j'ai trouvé une occupation formidable, installer une distribution linux quelconque sur le PC familial et essayer de la rendre la plus proche possible de l'ancien système d'exploitation, sans jeu de mots.

La recette si vous voulez convertir des utilisateurs à linux est très simple:

  • Ubuntu
  • Firefox
  • Gaim
  • Thunderbird
  • OpenOffice

Après quelques heures de ça commence à le faire et l'utilisateur final n'est même pas perturbé, regardez donc ce que cela donne. Ils ne feront presque pas la différence, par contre vous si, cela fera une machine de moins à remettre en état tous les week-end et vous pourrez enfin bosser de manière convenable.

They forgot Poland

Les vacances sont utiles pour faire passer en force les brevets logiciels, et comme on ne dit pas chez nous, "prends un poisson ça passera mieux. Je vous laisse donc interpréter ces événements, avec quelques liens évidemment orientés anti-brevets pour vous guider.

Je ne dirais rien à part merci à la Pologne.

Gros poissons et brevets

Brevets logiciels adoptés dans le silence, La présidence du Conseil de l’UE programme l’adoption de la directive sur les brevets logiciels lors d’une réunion sur la pêche, Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise, Ratification au Conseil reportée.

Ce n'était pas pour cette fois, mais l'adoption des brevets est toujours une épée de Damoclès au dessus de nos têtes idées...

When you are courting a nice girl an hour seems like a second. When you sit on a red-hot cinder a second seems like an hour. That's relativity. Albert Einstein